• Nos travaux d’agrandissement

    Voila un projet fou dans lequel nous nous sommes lancés.

    La maison commençait à être trop petite pour nous 4 . Et Rocky . Et aussi pour nos nombreux amis que nous aimons recevoir le week-end.

    Nous avons donc réfléchi à une solution . L’objectif étant d’agrandir la maison pour avoir bien sur un gain de place, joli et qui s’harmonise avec la maison. Une nouvelle piece à vivre en fait .

    Car nous avions une grande terrasse mais qui pour nous était inutile

    Nous avons donc planché sur plusieurs idées et après des mois de réflexions, nous avions enfin trouvé ce que nous rêvions de faire.

    Les plans étant établis, nous avons soumis notre projet à CASTORAMA Plan de Campagne (proche de chez nous) pour qu’il nous accompagne dans ce projet.

    Et étant donné la quantité de matériaux ( quasi industrielle ) , il a fallu pas mal de réunion pour ne rien oublier.

    Relecture après relecture, nous sommes arrivés à un devis final.

    Nous avons donc mis en œuvre avec eux un plan pour les livraisons, les commandes et le stockage des matériaux.

    C’était le début de l’aventure ! 2 mois et demi de travaux, réalisés par Maxime. Un très gros challenge .

    Nos conseils

    Voila donc ce que nous pouvons vous donner, avec le recul, comme conseils, orientations ou recommandations.

    Premièrement, renseignez-vous bien sur la faisabilité du projet auprès de votre mairie, d’un professionnel (architecte, bureau d’étude ou artisan).Ce serait dommage de construire pour détruire après.

    Attention ce sont des travaux qui sont lourd et qui s’organisent et se planifient.

    Si comme nous vous ne faites pas vous-même les travaux et que vous faîtes appel à un artisan, n’hésitez pas à en consulter plusieurs et à bien vérifier leur garantie décennale (garantie professionnelle qui vous couvre en cas de sinistre pendant 10 ans), qu’elle soit active et que l’entreprise soit en règle. Pour cela, rien de plus simple, vous appeler l’assureur directement (il est inscrit sur la décennale).

    La technique, les matériaux

    Parlons un peu technique . Nous avons choisi une ossature en bois pour plusieurs raisons. La première est que nous avions déjà une terrasse en béton en place mais pas assez renforcée pour recevoir une extension en dur (béton, agglo, ciment…) beaucoup plus lourde.Donc le choix du bois etait le plus évident.

    Nous voulions aussi un résultat plus rustique avec des poutres apparentes.

    Pour une ossature bois il faut bien calculer la dimension des bois que vous allez utiliser et leur qualité. Ils doivent être traité contre l’humidité. Nous avons choisi des poutres de 17.5 cm de hauteur et de 6.3cm de largeur, sur différente longueur en fonction de nos besoins.

    Chose importante, si vous devez créer une dalle, n’oubliez pas de faire mettre un film étanche sous celle-ci pour éviter lors des fortes pluies, que l’eau remonte et vous crée des dégâts.

    Et si vous avez déjà une dalle en place, pensez à appliquer un produit étanche (type résine ou goudron liquide) que nous avons trouvé également chez CASTORAMA.

    Autre détail important, l’isolation. N’hésitez pas à isoler du sol au plafond. Cela semble évident hein, mais il vaut mieux le rappeler.

    Du coté de l’électricité, relais votre installation en fonction de l’emplacement de votre compteur (pour la longueur des câbles, c’est logique ) et calculez bien le nombre de prises et interrupteurs dont vous aurez besoin.Nous avons installé des prises port USB à coté des canapés pour utiliser les téléphones et tablettes. Et c’est bien pratique.

    Nous en avons également profité pour ajouter quelques points lumineux àl’exterieur.

    Pour la toiture, nous avons opté pour un toit plat pour des raisons techniques. Notre toiture tuile de la maison n’étant pas très haute, nous voulions conserver une hauteur sous plafond raisonnable dans l’extension, nous n’avions pas d’autre solution.

    Attention, si vous choisissez l’option du toit plat, choisissez un étancheur, un pro, pour installer le revêtement étanche. Sinon vous allez rentrer dans une galère sans fin.

    Si vous ne savez pas vers qui vous retourner pour réaliser tout ces travaux, sachez que chez Castorama, vous trouverez une personne qui pourra vous aider à faire le devis de l’ensemble des matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Je vous conseille de prendre rendez-vous car ce service est très demandé. Et votre magasin peut aussi vous recommander des artisans qualifiés et surtout choisis par leur soin, pour la réalisation de votre projet.

    Dernier point si vous êtes bricoleur ou assez fou, comme nous, pour réaliser ces travaux vous-même, Castorama vous loue des camions à des prix très raisonnable (même gratuit a partir de 300€ d’achat).

    N’hésitez pas aussi à prendre une carte de fidélité, elle vous garantie les produits, vous permet de ramener un produit qui ne vous servirait plus jusqu’à un an après sa date d’achat. Et surtout elle vous accorde une remise de 10% qui vous pouvez débloquer au bout de 1000€ d’achat.

    Mais revenons à nos moutons…aux finitions pardon !

    Pour les finitions, nous avons opté pour des murs en plaque de plâtre classique, pas de model hydrofuge, car pas de point d’eau dans la piece, ni traité contre le feu, car pas de cheminée.

    Parlons luminosité maintenant.

    Sachez que d’agrandir votre maison par l’avant va forcement vous priver de l’apport de lumière directe. Optez donc pour des grandes ouvertures sur votre extension pour essayer de récupérer le maximum de lumière.

    Sinon pas de panique, il faudra prévoir dans vos travaux la mise en place d’un puit de lumière (pas une fenêtre de toit type vélux) qui créera un apport de lumière énorme dans votre maison.

    Parlons peintures ! Nous avons travaillé uniquement avec des produits de la marque DULUX VALENTINE. Le blanc MAT principalement pour nos murs ( color resist blanc mat ) . Et le noir pour le plafond de notre salle à manger . Choisissez idéalement des couleurs claires (comme un blanc , nous avons choisi la référence peinture et lumière espace mat ) pour éclairer encore plus votre extension et votre maison.

    Pour l’extérieur, nous avons choisi un habillage en bois traité, pour une finition plus « naturelle »

    Ce sont des lames qui se clipsent entre elle, et qui se clouent sur des bois préalablement installés.

    Je vous ajoute ci apres d’autres photos des travaux ….

    Une galère sans nom mais au final nous sommes tellement heureux du résultat !! Je vous montre ?

    LE SALON VERSION ETE

    LE SALON
    LE SALON VERSION HIVER
    LA NOUVELLE SALLE A MANGER
    LA SALLE A MANGER
    LA NOUVELLE CHAMBRE

    LISTE DES MATERIAUX UTILISES

    Partager:

    laissez un commentaire ♡

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    7 Commentaires

    1. Mélinda
      27 janvier 2019 / 19 h 59 min

      Magnifique résultat ! Quel boulot, vous avez eu du courage de vous lancer ! Félicitations

    2. 27 janvier 2019 / 20 h 07 min

      Bravo pour ces travaux réalisés par vous-même ! C’est superbe Doris… comme toujours

    3. Haidi
      27 janvier 2019 / 20 h 21 min

      Franchement quel beau projet un vrai challenge vous vous complétez bien Maxim au travaux Doris à la deco . Très beau rendu

    4. 27 janvier 2019 / 20 h 52 min

      Bravo ! J’ai suivi les travaux via les story et vu irl ! Le résultat est top !

    5. Hermant
      27 janvier 2019 / 20 h 53 min

      Super article ça donne des pistes nous on va amenager notre garage en chambre parentale. Après dommage il y a pas le coût total .
      En tout cas le final est magnifique

    6. Géraldine
      27 janvier 2019 / 21 h 20 min

      Quel travail vous avez accompli!!! Chapeau bas pour tout!!! C’est superbe!

    7. 14 février 2019 / 10 h 33 min

      Sublime! J’adore la déco! Petite question: est-ce que je peux savoir d’où vient la table à manger? Elle est juste canon!